Bahn25 portera sur le transport de marchandises en Suisse et en Europe
Le 16 mai 2025 aura lieu à Bâle la 2e édition du congrès ferroviaire national, Bahn25, consacrée à l’« Avenir du transport de marchandises – pour la Suisse et l’Europe ». Des personnalités en vue du secteur du rail venues d’Allemagne, d’Autriche et de Suisse évoqueront les mégatendances, les corridors de fret transalpins et la numérisation du transport de marchandises.
Le transport de marchandises par le rail, épine dorsale de l’approvisionnement du pays, est sûr et respectueux du climat. L’innovation, la réglementation et l’évolution des marchés jouent un rôle prépondérant dans son développement. Les corridors de fret transalpins nécessitent des lignes d’accès stables et le nœud ferroviaire de Bâle, porte d’entrée de la Suisse, les capacités requises pour jouer ce rôle. Les milieux professionnels s’interrogent sur l’avenir du transport de marchandises – pour la Suisse et l’Europe.
Un programme attractif entre mégatendances et voies de raccordement
Le congrès sera l’occasion d’aborder les mégatendances et leur importance pour la logistique ferroviaire. Des représentantes et représentants des entreprises de fret ferroviaire, de leur clientèle ainsi que des expertes et experts du rail s’intéresseront à l’avenir des corridors de fret européens, dont Bâle constitue la plaque tournante. Des responsables des milieux politiques et administratifs s’exprimeront sur les enjeux que représentent les innovations technologiques et la numérisation au carrefour entre réglementation, marché et harmonisation.
Des parlementaires fédéraux de la Suisse du Nord-Ouest et de la région partenaire, le canton du Tessin, discuteront du rôle que le transport de marchandises suisse par le rail est appelé à jouer à l’avenir pour l’économie nationale. Les débats porteront aussi bien sur les perspectives en matière de transversales alpines que sur le transport intérieur de marchandises d’une voie de raccordement à une autre. Bahn25 offre l’opportunité de s’immerger dans l’univers du rail, à travers des prises de position et des débats, et de jouer pleinement la carte du réseautage.
La 1re édition du congrès ferroviaire national suisse, Bahn24, s’est tenue en mai dernier et a réuni plus de 550 personnes à Bâle sur le thème « Chemin de fer suisse : nous mettons l’avenir sur les rails ».
Le programme et les informations sur les intervenantes et intervenants sont disponibles içi.
Pour plus de renseignements : Claudia Demel, membre du comité de programme Bahn25 :