Programme
Vendredi 16 mai 2025, 09h30–16h30
Bâle, Novartis Campus
Keynotes – Discussions – Résseautage
Région partenaire Canton du Tessin
Ouverture des portes, café et croissants
ACCUEIL
- Isaac Reber, président du gouvernement
directeur du Département des travaux publics et de la protection de l’environnement du canton de Bâle-Campagne - Claudio Zali, conseiller d’Etat
directeur du Département de l’aménagement du territoire du Tessin
INTERVENTION
- Bâle, plaque tournante logistique pour la Suisse et l’Europe
Martin Dätwyler, directeur de la Chambre de commerce des deux Bâle (HKBB)
TRANSPORT DE MARCHANDISES PAR LE RAIL À TRAVERS L’EUROPE : QUO VADIS ?
- Input : panorama à 360 degrés des mégatendances
- Discussion : attentes du milieu économique
avec la participation notamment de la Fenaco, de Migros, de La Poste et de Vigier - Discussion : point de vue des entreprises de transport
représentées notamment par DSV Switzerland, Rail Cargo Group, SBB Cargo International et VTG Rail Europe
PAUSE-CAFÉ
AVENIR DU FRET FERROVIAIRE SUISSE DANS UNE PERSPECTIVE EUROPÉENNE
- Interactions et enjeux entre marché et réglementation
Christa Hostettler, directrice de l’OFT - Le fret ferroviaire de demain : technologies, innovations et numérisation
Alexander Muhm, Responsable Trafic marchandises CFF SA et membre de la Direction du groupe
LUNCH-BUFFET
UN CHEMIN DE FER RESPECTUEUX DU CLIMAT, ÉPINE DORSALE DE LA LOGISTIQUE NATIONALE
- Intervention : le rail a de l’avenir !
Vincent Ducrot, CEO CFF SA - Discussions : le transport de marchandises, facteur économique, et les perspektives des transversales alpines
avec la participation de personnalités politiques, mais aussi régionales
CONCLUSIONS
- Esther Keller, conseillère d’Etat
et directrice du Département des travaux publics
et des transports du canton de Bâle-Ville - Claudio Zali, conseiller d’Etat
et directeur du Département de l’aménagement du territoire du Tessin
APÉRITIF
Conférence et discussion
Rainer Baumann
Rainer Baumann est Chief Information and Operating Officer (CIO & COO) du groupe Migros, l’un des principaux acteurs de la grande distribution en Suisse, qui emploie environ 100 000 personnes et réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de CHF 30 milliards. A ce titre, il est responsable de la technologie, des données et de leur analyse, des services numériques, de l’ingénierie, de la chaîne d’approvisionnement, du transport et de la logistique.
Rainer Baumann
Martin Brunner
Martin Brunner vit et travaille au Tessin depuis plus de 20 ans. Sa carrière professionnelle est entièrement dédiée à l’industrie du transport en général, et au transport routier international en particulier.
Durant une trentaine d’années, il a occupé différentes fonctions au sein de l’actuelle société DSV et de ses entreprises fondatrices. Il est aujourd’hui en charge du secteur Route et Solutions logistiques pour la Suisse, ce qui le place à la tête d’une équipe d’environ 300 collaboratrices et collaborateurs, répartis sur cinq sites.
DSV compte parmi les principaux prestataires mondiaux des branches du transport et de la logistique. Récemment, la société a encore consolidé sa position de leader sur le marché en rachetant DB Schenker à la Deutsche Bahn.
Martin Brunner
Titus Bütler
Titus Bütler est responsable Transport à la Poste Suisse. Il est en charge de l’ensemble des acheminements de lettres, de colis et de journaux par le rail et la route.
Précédemment responsable du développement du réseau logistique
de La Poste, il a participé à la conception et à la construction de nouveaux centres de colis ainsi qu’à la planification stratégique des transports. Il a dirigé en parallèle le centre de colis de Frauenfeld, qui est l'un des trois principaux centres de tri de colis du pays.
Titus Bütler est titulaire d’un Executive MBA en gestion logistique de la HSG. Il est engagé au sein de l’association VAP/cargorail.
Titus Bütler
Bettina Castillo
En sa qualité de responsable des départements Production et Maintenance de RCG, Bettina Castillo a en charge la production et la maintenance du groupe. Ses attributions consistent à promouvoir la stratégie de croissance internationale ambitieuse du groupe ainsi qu’à piloter et optimiser sa production internationale. Cette docteure en économie d’entreprise a à son actif plus de 15 ans d’expérience dans la gestion des chaînes d’approvisionnement (Supply Chain Management) au niveau mondial. Elle a également mené des activités de recherche dans différentes universités sur la planification des réseaux logistiques et sur le transport combiné.
Bettina Castillo
Martin Dätwyler
Martin Dätwyler
Vincent Ducrot
Sven Flore
Eva Herzog
Christa Hostettler
Esther Keller
Alexander Muhm
Isaac Reber
Elisabeth Schneider-Schneiter
Présidente de la chambre de commerce des deux Bâle
Dirk Stahl
Dirk Stahl est depuis 2001 CEO de BLS Cargo SA, fonction qu’il cumule depuis 2010 avec celle de président adjoint de la direction de BLS SA.
BLS Cargo SA, l’une des principales entreprises de fret ferroviaire sur le corridor Rhin Alpes, est très active dans le transport intermodal. Avant d’entrer chez BLS Cargo et BLS, Dirk Stahl a occupé divers postes d’encadrement dans le secteur fret de la Deutsche Bahn (aujourd’hui DB Cargo).
Il a fait des études d’économie à l’Université de Münster, en Allemagne, et a obtenu un doctorat en sciences politiques (Dr.rer.pol.).
Depuis 2019, Dirk Stahl préside par ailleurs l’European Rail Freight Association (ERFA), qui s’attache à promouvoir un rail européen compétitif. L’association, qui a son siège à Bruxelles, œuvre pour instaurer un cadre attractif et une concurrence loyale dans le fret ferroviaire.
Dirk Stahl