Accéder au contenu principal

Programme
Vendredi 16 janvier 2026, 09h30–16h30

Bâle, Novartis Campus

Keynotes – Discussions – Réseautage

Région hôte: Canton de Vaud

08h30

Ouverture des portes, café et croissants

09h30

Accueil et introduction

  • Nuria Gorrite, Conseillère d’État canton de Vaud
  • Esther Keller, Conseillère d’État canton de Bâle-Ville
  • Isaac Reber, Conseiller d’État canton de Bâle-Campagne
09h45

Quelle voie pour le transport suisse ?

  • Michael Bützer, Directeur Litra

  • Peter Goetschi, Président central Touring Club Suisse

  • Cloé Jans, Cheffe de projet senior, membre du comité de direction Berne

  • Paul Schneeberger, Essayiste 

  • Ulrich Weidmann, Professeur EPF Zurich

10h45

PAUSE CAFÉ

11h20

Les facteurs de succès pour le transport de demain

  • Jürg Müller, Directeur Avenir Suisse
  • Ulrich Weidmann, Professeur EPF Zurich
12h20

Pause déjeuner

13h50

Nouvelle stratégie de transport : une nécessité

  • Martin Dätwyler, Directeur Chambre de commerce des deux Bâle

  • Vicent Ducrot, CEO CFF SA

  • Nuria Gorrite, Conseillère d’État canton de Vaud

  • Esther Keller, Conseillère d’État canton de Bâle-Ville

  • Philippe Miauton, Directeur Chambre de commerce de Vaud

  • Isaac Reber, Conseiller d’État canton de Bâle-Campagne

15h00

Du désir à la réalité

  • Albert Rösti, Conseiller fédéral
     

  • Martin Candinas, Conseil national des Grisons

  • Eva Herzog, Conseillère aux États canton Bâle-Ville

  • Linus Looser, Directeur CFF Infrastructure

  • Fabian Peter, Président CTP Suisse, Conseiller d’État canton Lucerne

  • Sandra Sollberger, Conseillère nationale canton de Bâle-Ville

  • Brenda Tuosto, Conseillère nationale canton de Vaud

16h20

Bilan de la journée

  • Nuria Gorrite, Conseillère d’État canton de Vaud

  • Esther Keller, Conseillère d’État canton de Bâle-Ville

  • Isaac Reber, Conseiller d’État canton de Bâle-Campagne

16h30

CLÔTURE ET APÉRITIF

Interprétation simultanée

État actuel du programme : septembre 2025

Conférence et discussion

Martin Dätwyler

Martin Dätwyler

Directeur de la chambre de commerce des deux Bâle
Martin Dätwyler est directeur de la chambre de commerce des deux Bâle, anciennement responsable des sections transport et aménagement territorial ainsi que politique économique et d’implantation. Ce géographe et biologiste, titulaire d’un MBA en gestion d’entreprise, s’est auparavant engagé en faveur d’infrastructures de transport performantes en tant que chef de section à l’Office fédéral des transports et, depuis 2019, en qualité de membre du Parlement. Ces infrastructures concernent notamment le RER trinational avec le « Herzstück » ainsi que le terminal de conteneurs Gateway Basel Nord en tant qu’interface entre le rail, le Rhin et la route.
Martin Dätwyler
Vincent Ducrot

Vincent Ducrot

CEO CFF SA
Vincent Ducrot est Président de la Direction du groupe CFF (Chemins de fer fédéraux suisses) depuis avril 2020. L’ingénieur fribourgeois, spécialiste du transport ferroviaire en Suisse, est ainsi devenu le premier Romand depuis près de 50 ans à diriger les CFF. De 2011 à 2020, cet ingénieur électricien de formation, spécialisé dans l’informatique, a été directeur général des Transports publics fribourgeois. Aux CFF, le Fribourgeois, qui est également expert en gestion de projet, a effectué la majeure partie de sa carrière (de 1993 à 2011) dans différentes fonctions.
Vincent Ducrot
Peter Goetschi

Peter Goetschi

Président central du TCS
Peter Goetschi (59 ans, avocat) est depuis 2012 président central du TCS, le plus grand club de mobilité de Suisse avec plus de 1,6 million de membres et environ 2 000 collaborateurs. Il préside le conseil d'administration du TCS, dirige les affaires politiques et représente le TCS au sein des comités de diverses associations et partenaires nationaux et internationaux. À titre accessoire, il préside depuis juin 2025 la Carbura (Organisation suisse pour les réserves obligatoires de carburants et de combustibles liquides).
Peter Goetschi
Nuria Gorrite

Nuria Gorrite

Conseillère d’Etat, Département des institutions, de la culture, des infrastructures et des ressources humaines, VD
Nuria Gorrite est conseillère d’Etat du canton de Vaud, en charge des transports et de la mobilité depuis le 1er juillet 2012. Elle a présidé le gouvernement vaudois entre 2017 et 2022. Après des études de lettres à l’Université de Lausanne marquées par un fort engagement associatif à Amnesty international, Nuria Gorrite a débuté sa carrière en tant que conservatrice du Musée Forel à Morges en 1996, avant d’être élue en 2000 municipale de cette commune puis syndique et députée au législatif cantonal en 2007.
Nuria Gorrite
Eva Herzog

Eva Herzog

Conseillère d’Etat du canton de Bâle-Ville
Eva Herzog représente le canton de Bâle-Ville au Conseil des États depuis 2019. Elle est membre de la Commission des transports, de la Commission de l'économie et des redevances et présidente de la Commission des finances. Auparavant, elle a siégé pendant 15 ans au gouvernement bâlois et a dirigé le département des finances. Titulaire d'un doctorat en histoire, elle a travaillé dans les domaines de la coopération au développement, de la culture et de l'éducation. En 1999, elle a été élue au Conseil constitutionnel de Bâle pour le PS et en 2000 au Grand Conseil de Bâle.
Eva Herzog
Esther Keller

Esther Keller

Conseillère d’Etat du canton de Bâle-Ville
Esther Keller dirige depuis 2021 le Département des constructions et des transports et, à ce titre, est membre du comité directeur de la Conférence des directeurs cantonaux des transports publics (CTP), membre de la Conférence des directeurs des travaux publics, de l'aménagement du territoire et de l'environnement (DTAP) et présidente de la Conférence des villes pour la mobilité. Une qualité de vie élevée dans notre canton d' , une mobilité et un développement urbain respectueux du climat, la coopération transfrontalière et la numérisation comptent parmi les objectifs prioritaires de sa politique.
Esther Keller
Linus Looser

Linus Looser

Responsable Infrastructure, membre de la direction du groupe CFF
Linus Looser est depuis 2025 responsable Infrastructure des Chemins de fer fédéraux suisses et donc membre de la direction du groupe. Avec environ 10 000 collaborateurs, CFF Infrastructure est responsable de l'extension, de l'entretien et de l'exploitation du réseau ferroviaire suisse. Il occupe depuis 2007 différentes fonctions au sein des CFF, la dernière en date étant celle de responsable de la division Production du trafic voyageurs.
Linus Looser
Jürg Müller

Jürg Müller

Directeur d'Avenir Suisse
Le Dr Jürg Müller est directeur d'Avenir Suisse. Il a étudié les relations internationales et l'économie à l'université de Saint-Gall et à l'université de Cambridge, et a obtenu son doctorat à l'ETH Zurich. Il a ensuite travaillé comme rédacteur économique à la « Neue Zürcher Zeitung » et, à partir de 2019, comme Senior Fellow chez Avenir Suisse. Il est l'auteur de divers articles économiques, chroniqueur pour la « NZZ am Sonntag » et chargé de cours à l'université de Zurich.
Jürg Müller
Isaac Reber

Isaac Reber

Conseiller d'État du canton de Bâle-Campagne
Isaac Reber est conseiller d'État du canton de Bâle-Campagne depuis 2011 et chef du département de la construction et de la protection de l'environnement depuis 2019. Géographe et urbaniste diplômé de l'EPFZ, il souhaite garantir une qualité de vie élevée en rapprochant à nouveau les lieux de vie, de travail, de loisirs et la nature, afin de raccourcir les trajets et de désengorger les réseaux de transport. Il s'engage en faveur d'offres ferroviaires et routières fonctionnelles et adaptées aux besoins.
Isaac Reber
Conseiller fédéral Albert Rösti

Albert Rösti

Chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC)
Le Dr Albert Rösti est chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) depuis le 1er janvier 2023. Avant sa nomination au sein du Conseil fédéral, il a été conseiller national (UDC) durant plus de dix ans. Parallèlement, il était propriétaire d’une entreprise active dans les affaires publiques et la gestion de projet. Il est docteur en sciences techniques et ingénieur agronome.
Conseiller fédéral Albert Rösti
Event-Plattform Klybeck 610

Novartis Campus Bâle 
Gehry Auditorium

Fabrikstrasse 15
4056 Bâle

Accès par la porte principale
sans annonce à la réception Novartis.

Arrivée

  • Depuis la gare CFF, vous pouvez rejoindre le campus Novartis avec la ligne de tram 1 (direction Dreirosenbrücke) jusqu'à l'arrêt Novartis Campus (15 min de trajet). Vous pouvez également prendre le tram 11 jusqu'à la Voltaplatz.
  • Depuis Bâle Badischer Bahnhof, prendre la ligne de tram 6 (direction Allschwil) ou la ligne de tram 2 (direction Binningen) jusqu'à l'arrêt Messeplatz. Changer pour la ligne de tram 14 (15 min de trajet).
  • En vélo, vous pouvez passer directement par la porte principale. De nombreux supports à vélos se trouvent le long de la Fabrikstrasse.

Remarque :

  • Aucune place de stationnement pour voitures n'est disponible dans le parking clients de Novartis.
  • Il est interdit de fumer sur l'ensemble du site du campus. La Smoking Area se trouve à 200 m du Gehry Building.