Accéder au contenu principal

Programme
Vendredi 16 mai 2025, 09h30–16h30

Bâle, Novartis Campus

Keynotes – Discussions – Résseautage

Région partenaire Canton du Tessin

08h30

Ouverture des portes, café et croissants

09h30

ACCUEIL

  • Isaac Reber, président du gouvernement
    directeur du Département des travaux publics et de la protection de l’environnement du canton de Bâle-Campagne
  • Claudio Zali, conseiller d’Etat
    directeur du Département de l’aménagement du territoire du Tessin

INTERVENTION

  • Bâle, plaque tournante logistique pour la Suisse et l’Europe
    Martin Dätwyler, directeur de la Chambre de commerce des deux Bâle (HKBB)
10h00

TRANSPORT DE MARCHANDISES PAR LE RAIL À TRAVERS L’EUROPE : QUO VADIS ?

  • Input : panorama à 360 degrés des mégatendances
  • Discussion : attentes du milieu économique
    avec la participation notamment de la Fenaco, de Migros, de La Poste et de Vigier
  • Discussion : point de vue des entreprises de transport
    représentées notamment par DSV Switzerland, Rail Cargo Group, SBB Cargo International et VTG Rail Europe
11h15

PAUSE-CAFÉ

11h45

AVENIR DU FRET FERROVIAIRE SUISSE DANS UNE PERSPECTIVE EUROPÉENNE

  • Interactions et enjeux entre marché et réglementation
    Christa Hostettler, directrice de l’OFT
  • Le fret ferroviaire de demain : technologies, innovations et numérisation
    Alexander Muhm, Responsable Trafic marchandises CFF SA et membre de la Direction du groupe
13h00

LUNCH-BUFFET

14h30

UN CHEMIN DE FER RESPECTUEUX DU CLIMAT, ÉPINE DORSALE DE LA LOGISTIQUE NATIONALE

  • Intervention : le rail a de l’avenir !
    Vincent Ducrot, CEO CFF SA
  • Discussions : le transport de marchandises, facteur économique, et les perspektives des transversales alpines
    avec la participation de personnalités politiques, mais aussi régionales
16h00

CONCLUSIONS

  • Esther Keller, conseillère d’Etat
    et directrice du Département des travaux publics
    et des transports du canton de Bâle-Ville
  • Claudio Zali, conseiller d’Etat
    et directeur du Département de l’aménagement du territoire du Tessin
16h30

APÉRITIF

Interprétation simultanée

État actuel du programme : Novembre 2024

Conférence et discussion

Rainer Baumann

Rainer Baumann

Rainer Baumann est Chief Information and Operating Officer (CIO & COO) du groupe Migros, l’un des principaux acteurs de la grande distribution en Suisse, qui emploie environ 100 000 personnes et réalise un chiffre d’affaires de l’ordre de CHF 30 milliards. A ce titre, il est responsable de la technologie, des données et de leur analyse, des services numériques, de l’ingénierie, de la chaîne d’approvisionnement, du transport et de la logistique.

Rainer Baumann

Martin Brunner

Martin Brunner

Managing Director de la division Road and Solutions de DSV Logistics SA

Martin Brunner vit et travaille au Tessin depuis plus de 20 ans. Sa carrière professionnelle est entièrement dédiée à l’industrie du transport en général, et au transport routier international en particulier.
Durant une trentaine d’années, il a occupé différentes fonctions au sein de l’actuelle société DSV et de ses entreprises fondatrices. Il est aujourd’hui en charge du secteur Route et Solutions logistiques pour la Suisse, ce qui le place à la tête d’une équipe d’environ 300 collaboratrices et collaborateurs, répartis sur cinq sites.
DSV compte parmi les principaux prestataires mondiaux des branches du transport et de la logistique. Récemment, la société a encore consolidé sa position de leader sur le marché en rachetant DB Schenker à la Deutsche Bahn.

Martin Brunner

Titus Bütler

Titus Bütler

Titus Bütler est responsable Transport à la Poste Suisse. Il est en charge de l’ensemble des acheminements de lettres, de colis et de journaux par le rail et la route.
Précédemment responsable du développement du réseau logistique
de La Poste, il a participé à la conception et à la construction de nouveaux centres de colis ainsi qu’à la planification stratégique des transports. Il a dirigé en parallèle le centre de colis de Frauenfeld, qui est l'un des trois principaux centres de tri de colis du pays.
Titus Bütler est titulaire d’un Executive MBA en gestion logistique de la HSG. Il est engagé au sein de l’association VAP/cargorail.

Titus Bütler

Bettina Castillo

Bettina Castillo

Directrice de production et de maintenance chez Rail Cargo Group

En sa qualité de responsable des départements Production et Maintenance de RCG, Bettina Castillo a en charge la production et la maintenance du groupe. Ses attributions consistent à promouvoir la stratégie de croissance internationale ambitieuse du groupe ainsi qu’à piloter et optimiser sa production internationale. Cette docteure en économie d’entreprise a à son actif plus de 15 ans d’expérience dans la gestion des chaînes d’approvisionnement (Supply Chain Management) au niveau mondial. Elle a également mené des activités de recherche dans différentes universités sur la planification des réseaux logistiques et sur le transport combiné.

Bettina Castillo

Martin Dätwyler

Martin Dätwyler

Directeur de la chambre de commerce des deux Bâle
Martin Dätwyler est directeur de la chambre de commerce des deux Bâle, anciennement responsable des sections transport et aménagement territorial ainsi que politique économique et d’implantation. Ce géographe et biologiste, titulaire d’un MBA en gestion d’entreprise, s’est auparavant engagé en faveur d’infrastructures de transport performantes en tant que chef de section à l’Office fédéral des transports et, depuis 2019, en qualité de membre du Parlement. Ces infrastructures concernent notamment le RER trinational avec le « Herzstück » ainsi que le terminal de conteneurs Gateway Basel Nord en tant qu’interface entre le rail, le Rhin et la route.

Martin Dätwyler

Vincent Ducrot

Vincent Ducrot

CEO CFF SA
Vincent Ducrot est Président de la Direction du groupe CFF (Chemins de fer fédéraux suisses) depuis avril 2020. L’ingénieur fribourgeois, spécialiste du transport ferroviaire en Suisse, est ainsi devenu le premier Romand depuis près de 50 ans à diriger les CFF. De 2011 à 2020, cet ingénieur électricien de formation, spécialisé dans l’informatique, a été directeur général des Transports publics fribourgeois. Aux CFF, le Fribourgeois, qui est également expert en gestion de projet, a effectué la majeure partie de sa carrière (de 1993 à 2011) dans différentes fonctions.
Vincent Ducrot
Sven Flore

Sven Flore

CEO de SBB Cargo International SA
Sven Flore est CEO de SBB Cargo International SA, Olten, depuis juillet 2018. Il a auparavant occupé plusieurs fonctions dirigeantes dans diverses compagnies de transport ferroviaire comme TX Logistik, R4C et DB Cargo, ainsi que dans le secteur industriel, chez Bombardier Transportation et au sein du groupe ELL European Locomotive Leasing. En 2013, Sven Flore a créé sa propre entreprise de conseil, Floreconsult GmbH.
Sven Flore
Eva Herzog

Eva Herzog

Eva Herzog représente le canton de Bâle-Ville au Conseil des Etats depuis 2019. Elle est membre de la Commission des transports, de la Commission de l’économie et des redevances ainsi que de la Commission des finances. Auparavant, elle a siégé pendant 15 ans au gouvernement de Bâle et a été à la tête du Département des finances. Docteure en histoire, elle a également travaillé dans la coopération au développement, la culture et l’éducation. En 1999, elle a été élue pour le PS au Conseil constitutionnel de Bâle et en 2000, au Grand Conseil du canton de Bâle-Ville.
Eva Herzog
Christa Hostettler

Christa Hostettler

Directrice de l’Office fédéral des transports
Christa Hostettler a pris la tête de l’Office fédéral des transports le 1er août 2024. Après avoir exercé diverses fonctions pour le canton de Soleure et la ville de Berne ainsi qu’au sein d’un cabinet d’avocats, elle a été pendant cinq ans secrétaire générale de la Conférence des directeurs cantonaux des travaux publics, de l’aménagement du territoire et de l’environnement (DTAP) et de la Conférence des directeurs cantonaux des transports publics (CTP). Entre 2019 et 2024, cette Soleuroise de 50 ans a été responsable Marché et clients et membre de la direction de CarPostal SA.
Christa Hostettler
Esther Keller

Esther Keller

Conseillère d’Etat du canton de Bâle-Ville
Esther Keller dirige depuis 2021 le Département des travaux publics et des transports. A ce titre, elle est membre de la Conférence des directeurs cantonaux des transports publics (CTP) et de la Conférence des directeurs cantonaux des travaux publics, de l’aménagement du territoire et de l’environnement (DTAP) et présidente de la Conférence des villes pour la mobilité (CVM). Sa politique s’articule autour des objectifs prioritaires suivants : promouvoir une qualité de vie élevée dans notre canton, une mobilité et un développement urbain respectueux du climat, la coopération transfrontalière ainsi que la transformation numérique.
Esther Keller
Alexander Muhm

Alexander Muhm

Responsable Trafic marchandises CFF SA et membre de la Direction du groupe
Alexander Muhm est responsable Trafic marchandises chez CFF SA et directeur de CFF Cargo SA depuis 2023. Il est entré aux CFF en 2009. Avant de superviser le segment Trafic marchandises, cet Autrichien de naissance a été responsable de la division Immobilier à partir de 2019. Il était donc déjà membre de la Direction du groupe. Alexander Muhm est titulaire d’un doctorat en sciences techniques et d’un Executive MBA en management général. Il est par ailleurs membre du Conseil de fondation de SBB Historic, président du Conseil d’administration de Cargo International et de ChemOil et membre du Conseil d’administration de Hupac, Chiasso, et RAlpin, Olten.
Alexander Muhm
Isaac Reber

Isaac Reber

Président du gouvernement du canton de Bâle-Campagne
Isaac Reber est conseiller d’Etat du canton de Bâle-Campagne depuis 2011 et dirige le Département des travaux publics et de la protection de l’environnement depuis 2019. Titulaire d’un diplôme en géographie et d’un diplôme de l’EPF en aménagement du territoire, il souhaite rapprocher l’habitat, le travail, les loisirs et la nature pour améliorer la qualité de vie, raccourcir les trajets et désengorger les réseaux de transport. Il s’engage pour des offres fonctionnelles et adaptées aux besoins sur le rail et la route.
Isaac Reber
Elisabeth Schneider-Schneiter

Elisabeth Schneider-Schneiter

Conseillère nationale du canton de Bâle-Campagne
Présidente de la chambre de commerce des deux Bâle
Elisabeth Schneider-Schneiter est présidente de la chambre de commerce des deux Bâle et membre du Comité directeur d’economiesuisse. Depuis 2010, elle est conseillère nationale Le Centre et membre de la Commission de politique extérieure du Conseil national. Dans ses fonctions politiques, cette juriste domiciliée à Biel-Benken s’engage dans la Berne fédérale, mais aussi dans sa région, pour que la place économique suisse reste facilement accessible par tous les moyens, et donc prospère.
Elisabeth Schneider-Schneiter
Dirk Stahl

Dirk Stahl

CEO de BLS Cargo SA

Dirk Stahl est depuis 2001 CEO de BLS Cargo SA, fonction qu’il cumule depuis 2010 avec celle de président adjoint de la direction de BLS SA.

BLS Cargo SA, l’une des principales entreprises de fret ferroviaire sur le corridor Rhin Alpes, est très active dans le transport intermodal. Avant d’entrer chez BLS Cargo et BLS, Dirk Stahl a occupé divers postes d’encadrement dans le secteur fret de la Deutsche Bahn (aujourd’hui DB Cargo).

Il a fait des études d’économie à l’Université de Münster, en Allemagne, et a obtenu un doctorat en sciences politiques (Dr.rer.pol.).

Depuis 2019, Dirk Stahl préside par ailleurs l’European Rail Freight Association (ERFA), qui s’attache à promouvoir un rail européen compétitif. L’association, qui a son siège à Bruxelles, œuvre pour instaurer un cadre attractif et une concurrence loyale dans le fret ferroviaire.

Dirk Stahl

Martin von Känel

Martin von Känel

Vice-directeur de l’Office fédéral des transports
Martin von Känel dirige depuis décembre 2023 la division Financement de l’OFT. Il est responsable du financement à long terme des infrastructures de transports pu-blics, du développement de lignes de transports publics dans les agglomérations et les régions ainsi que du transport de marchandises par le rail. Il définit les condi-tions-cadres visant notamment à instaurer une utilisation aussi efficace et efficiente que possible des subventions fédérales et une politique du fret ferroviaire concer-tée à l’international, en particulier avec l’UE.
Martin von Känel
Claudio Zali

Claudio Zali

Claudio Zali est né en 1961 à Viganello, aujourd’hui un quartier de Lugano. Il a fréquenté le lycée linguistique de la ville avant d’obtenir son diplôme de droit à Zurich en 1986, puis son brevet d’avocat en 1988. En parallèle de son métier d’avocat, il a enseigné le droit à l’Ecole cantonale de commerce (SCC) jusqu’en 1992, date à laquelle il est devenu juge au tribunal d’appel. En 2001, il a rejoint le tribunal pénal, pour en devenir le président en 2011. Ayant quitté ses fonctions pour entrer au Conseil d’Etat le 12 novembre 2013, il dirige depuis lors le Département du territoire.
Claudio Zali