Programme
Jeudi 2 mai 2024 8h00 – 18h30
Bâle, Novartis Campus
Keynotes – Exposés – Discussions – Réseautage
Région partenaire : canton de Genève
Ouverture des portes, café et croissants
Accueil
- Esther Keller, conseillère d’Etat, responsable du département des travaux publics et des transports du canton de Bâle-Ville
- Pierre Maudet, conseiller d’Etat chargé du département de la santé et des mobilités du canton de Genève (région partenaire de Bahn24)
Perspective RAIL 2050 – le train du futur ?
- Keynote: Dr Peter Füglistaler, directeur de l’Office fédéral des transports
- Keynote: Pierre de Meuron, architecte et associé fondateur de
l’agence Herzog & de Meuron - Prof. Dr Thomas Bieger, professeur d’économie d’entreprise et de tourisme
à l’université de Saint-Gall (HSG) - Dr Patrick Leypoldt, directeur d’Agglo Basel
- Ariane Widmer Pham, architecte et urbaniste cantonale de Genève
Pause-café
Où en sont les planifications pour 2050 ?
- Dr Marcus Bayer, représentant de la direction du groupe DB en charge des
lignes ferroviaires allemandes sur le territoire suisse - Dr Marcel Burkhalter, Coordinateur général nœud ferroviaire Bâle, OFT
- Marco Galli, coordinateur du noeud ferroviaire de Bâle pour le canton
de Bâle-Ville - Martin Haller, membre du conseil d’administration de Gateway Basel Nord AG
- Esther Keller, conseillère d’Etat, responsable du département des travaux publics et des transports du canton de Bâle-Ville
- Pierre Maudet, conseiller d’Etat chargé du département de la santé et des mobilités du canton de Genève
- Florian Röthlingshöfer, directeur des Ports Rhénans Suisses
- Dr Thomas Staffelbach, responsable de l’organisation du projet d’aménagement du noeud ferroviaire de Bâle chez CFF SA
Lunch-buffet
Intervention sur le train du futur
Vincent Ducrot, CEO CFF SA
Comment les étapes d‘extension sont-elles mises en œuvre au-delà des frontières ?
- Dr Emanuel Barth, responsable trireno
- David Favre, directeur général de l’Office cantonal des transports de Genève
Comment les CFF, la SNCF et la DB collaborent-ils dans le trafic régional transfrontalier ?
- Michel Berchtold, chef de région Centre CFF SA
- Stéphanie Dommange, directrice régionale TER Grand Est SNCF Voyageurs SA
- David Fattebert, Chef de Region Ouest, CFF SA
- Mathieu Fleury, directeur général de Lémanis SA
- Gregor Frei, directeur de SBB Deutschland GmbH
- Stefan Haas, directeur d’EuroBasilea SA
- David Weltzien, président de la direction régionale DB Regio Bade-Wurtemberg
Pause-café
Intervention sur la perspective RAIL 2050 du point de vue politique
Dr Albert Rösti, conseiller fédéral, chef du Département fédéral de l’environnement,
des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC)
Quelles sont les mesures à prendre dans les régions ?
- Martin Dätwyler, directeur de la chambre de commerce des deux Bâle
- Pierre Maudet, conseiller d’Etat chargé du département de la santé et des mobilités du canton de Genève
- Isaac Reber, conseiller d’État, responsable du département des travaux publics et de la protection de l’environnement du canton de Bâle-Campagne
- Vincent Subilia, directeur de la chambre de commerce et d’industrie de Genève
Comment les régions convainquent-elles le Parlement ?
- Eva Herzog, conseillère aux Etats du canton de Bâle-Ville
- Delphine Klopfenstein Broggini, conseillère nationale du canton de Genève
- Yannick Parvex, secrétaire général CTSO et OuestRail
- Elisabeth Schneider-Schneiter, conseillère nationale du canton
de Bâle-Campagne
Conclusions
- PierreMaudet,conseillerd’Etatchargédudépartementdelasantéet des mobilités du canton de Genève
- Esther Keller, conseillère d’Etat, responsable du département des travaux publics et des transports du canton de Bâle-Ville
Apéro
Keynotes
Conseiller fédéral
Albert Rösti
Le Dr Albert Rösti est chef du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) depuis le 1er janvier 2023. Avant sa nomination au sein du Conseil fédéral, il a été conseiller national (UDC) durant plus de dix ans. Parallèlement, il était propriétaire d’une entreprise active dans les affaires publiques et la gestion de projet. Il est docteur en sciences techniques et ingénieur agronome.
Conseiller fédéral
Dr Albert Rösti
Vincent Ducrot
Vincent Ducrot est Président de la Direction du groupe CFF (Chemins de fer fédéraux suisses) depuis avril 2020. L’ingénieur fribourgeois, spécialiste du transport ferroviaire en Suisse, est ainsi devenu le premier Romand depuis près de 50 ans à diriger les CFF. De 2011 à 2020, cet ingénieur électricien de formation, spécialisé dans l’informatique, a été directeur général des Transports publics fribourgeois. Aux CFF, le Fribourgeois, qui est également expert en gestion de projet, a effectué la majeure partie de sa carrière (de 1993 à 2011) dans différentes fonctions.
Vincent Ducrot
CEO CFF SA
Pierre de Meuron
Pierre de Meuron a étudié à l’École polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) de 1970 à 1975, auprès de Lucius Burckhardt, d’Aldo Rossi et de Dolf Schnebli Architektur. En 1978, il a fondé avec Jacques Herzog le bureau Herzog & de Meuron à Bâle. De 1999 à 2018, il a été professeur à l’EPF de Zurich et a cofondé l’ETH Studio de Bâle – Institut Stadt der Gegenwart. Pierre de Meuron et Jacques Herzog ont été récompensés par le prix Pritzker d’architecture (2001), la médaille d’or royale pour l’architecture décernée par le RIBA (Royaume-Uni, 2007), le prix impérial de l’Académie japonaise (Japon, 2007) et le Mies Crown Hall Americas Prize (États-Unis, 2014).
Pierre de Meuron
Architecte et associé fondateur de l’agence
Herzog & de Meuron
Dr Peter Füglistaler
Le Dr Peter Füglistaler est directeur de l’Office fédéral des transports (OFT) depuis juin 2010. L’OFT est chargé de participer à l’élaboration de la politique suisse dans le domaine des transports publics (transport de personnes et de marchandises par le rail, les remontées mécaniques, les télésièges, les bus et la navigation) et de mettre en œuvre cette politique. Avant de rejoindre l’Office fédéral des transports, Peter Füglistaler a été membre de la direction de CFF Infrastructure en qualité de responsable Finances et droit. Auparavant, il a officié comme Secrétaire général des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) et répondait à ce titre de la direction du Secrétariat général des CFF.
Dr. Peter Füglistaler
Directeur de l’Office fédéral des transports (OFT)
Conférence et discussion
Dr Emanuel Barth
Le Dr Emanuel Barth est responsable de l’organisation trinationale trireno au sein d’Agglo Basel. trireno réunit les sept autorités organisatrices du RER trinational de Bâle et veille au développement coordonné de l’offre transfrontalière. Avant de prendre ses fonctions auprès d’Agglo Basel en 2014, Emanuel Barth a travaillé plusieurs années comme collaborateur scientifique à l’Institut de planification du trafic et des systèmes de transport de l’EPF de Zurich, où il a ensuite également obtenu son doctorat. Emanuel Barth a achevé sa formation universitaire de base par un BSc en géosciences (université de Bâle) et un MSc en transport et planification (université de Cardiff).
Dr Emanuel Barth
Dr Marcus Bayer
En tant que représentant de la direction du groupe DB en charge des lignes ferroviaires allemandes sur le territoire suisse et de la République fédérale d’Allemagne – patrimoine ferroviaire de l’Etat fédéral – Marcus Bayer est en premier lieu responsable de l’exploitation ferroviaire continue de Mannheim à Constance via Bâle et le canton de Schaffhouse du point de vue de l’infrastructure, conformément à la mission qui lui a été confiée par le traité d’État.
En outre, en tant que représentant du propriétaire juridique, le patrimoine ferroviaire de l’Etat fédéral, il répond de nombreux projets de coordination qui auront également, dans leur ensemble, des répercussions sur le développement futur de la technique et de l’exploitation ferroviaires ainsi que sur l’aménagement architectural du nœud de Bâle et de la gare badoise de Bâle.
Dr Marcus Bayer
Michel Berchtold
Aux CFF, Michel Berchtold répond de la performance globale, du développement et de la compétitivité des régions Suisse du Nord-Ouest, Espace Mittelland et Suisse centrale. Outre la satisfaction des besoins de la clientèle et une étroite collaboration avec le monde politique, il se consacre également au développement durable de l’espace et de la mobilité. En plus de sa longue expérience de conduite aux CFF, Michel Berchtold dispose également de solides connaissances acquises dans l’exécution de différents mandats exercés au sein de conseils d’administration dans la branche des transports publics.
Michel Berchtold
Prof. Dr Thomas Bieger
Le prof. Bieger a étudié les sciences économiques à l’université de Bâle et mène depuis plus de 25 ans des recherches sur le tourisme, les voyages et les transports à l’université de Saint-Gall, dont il a été le recteur de 2011 à 2020. Les tendances de la demande, la gestion des entreprises de transport et la gestion des réseaux constituent des sujets de recherche majeurs à cet égard. Depuis sa création en 2010, il dirige le Fonds de recherche des CFF. Les thématiques qui l’intéressent actuellement sont l’évolution de la demande dans les transports après le COVID-19, l’influence sur les transports des développements actuels tels que la conduite autonome ou la croissance démographique ainsi que la fourniture de prestations dans le cadre de coopérations.
Prof. Dr Thomas Bieger
Marcel Burkhalter
Marcel Burkhalter est ingénieur civil EPF et a obtenu un doctorat en gestion des infrastructures ferroviaires. Pendant cinq ans, il a travaillé à l'Institut pour la gestion de la construction et de l'infrastructure de l'EPF de Zurich sur la thématique de la conservation optimale de la substance de l'infrastructure ferroviaire et de la construction sous exploitation. Depuis 2021, il est chef de projet dans la planification de l'offre à l'Office fédéral des transports et coordinateur général pour le nœud ferroviaire de Bâle. Dans cette fonction, il dirige les projets d'aménagement ferroviaire mandatés auprès des CFF et du BEV/DB et gère la coordination entre les partenaires du nœud ferroviaire au niveau technique.
Dr Marcel Burkhalter
Martin Dätwyler
Martin Dätwyler est directeur de la chambre de commerce des deux Bâle, anciennement responsable des sections transport et aménagement territorial ainsi que politique économique et d’implantation. Ce géographe et biologiste, titulaire d’un MBA en gestion d’entreprise, s’est auparavant engagé en faveur d’infrastructures de transport performantes en tant que chef de section à l’Office fédéral des transports et, depuis 2019, en qualité de membre du Parlement. Ces infrastructures concernent notamment le RER trinational avec le « Herzstück » ainsi que le terminal de conteneurs Gateway Basel Nord en tant qu’interface entre le rail, le Rhin et la route.
Martin Dätwyler
Stéphanie Dommange
Diplômée de l’ESC Bordeaux et de la London Business School, Stéphanie DOMMANGE occupe les fonctions de Directrice Régionale TER Grand Est et Coordinatrice Régionale du Groupe SNCF Voyageurs depuis 2019. Elle a précédemment exercé la fonction de Directrice Régionale TER Pays de la Loire pendant 6 ans. En 2005, elle a été responsable de la Stratégie et Investissements de la Direction SNCF Voyageurs. Durant les 20 premières années de sa carrière, elle a occupé différents postes opérationnels et commerciaux.
Stéphanie Dommange
David Fattebert
David Fattebert est depuis 2022, le Directeur régional des CFF pour la Suisse romande. Dans cette fonction de délégué de la Direction générale en région, il coordonne le travail des divisions et représente les CFF auprès des autorités et parties-prenantes.
Il est également vice-président de Lémanis SA. Il a débuté sa carrière aux CFF en 1994 comme apprenti agent du mouvement, puis a occupé plusieurs postes de responsable au niveau national dans les domaines de la production ferroviaire, de la planification des horaires, ainsi que de la ponctualité. David Fattebert dispose d’un diplôme d’économie d’entreprise et est titulaire d’un Master en gestion d’entreprise.
David Fattebert
David Favre
Titulaire d’un master en administration publique et d’une licence en sciences politiques, David Favre dirige depuis 2016 l’Office cantonal des transports de Genève, où il met en œuvre la politique publique du département de la santé et des mobilités. Il a précédemment exercé pendant six ans la fonction de secrétaire général adjoint en charge de la mobilité au sein de l’Etat de Genève. Durant les onze premières années de sa carrière, il a occupé diverses responsabilités au sein de La Poste Suisse, de CarPostal et des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF).
David Favre
Mathieu Fleury
D’origine jurassienne, Mathieu Fleury vit aujourd’hui à Fribourg. Avocat, il a été directeur d’impressum, l’organisation professionnelle des journalistes suisses, puis secrétaire général de la Fédération romande des consommateurs (FRC). Il a ensuite occupé le poste de directeur administratif de la HEMU Vaud Valais Fribourg. En juin 2020, il a rejoint l’équipe de direction des CFF pour créer la nouvelle unité « Clients », avant de reprendre, un an plus tard, la direction générale de Lémanis SA, l’opérateur du Léman Express.
Mathieu Fleury
Gregor Frei
Gregor Frei est directeur de SBB Deutschland GmbH depuis octobre 2022. Son objectif est de concrétiser la vision de la société, filiale allemande de CFF SA à 100%, et d’apporter la qualité suisse sur les rails allemands dans le trafic frontalier germano-suisse. Le Hochrhein-Bodensee-Express constitue l’un des projets les plus importants à cet égard. Avant de rejoindre SBB Deutschland, l’ingénieur en transports a occupé différentes fonctions au sein de CFF SA dans le domaine du trafic régional, en dernier lieu en tant que manager régional pour Bâle-Ville et Bâle-Campagne ainsi que comme développeur de la perspective globale de la région Centre.
Gregor Frei
Marco Galli
Ingénieur civil EPF, Marco Galli s’occupe depuis plus de 20 ans de la construction de voies ferroviaires et de tunnels. En tant que planificateur chargé de l’étude et de la direction des travaux, il a longtemps travaillé sur des projets d’assainissement de tunnels ferroviaires existants dans un environnement de planification et de construction toujours plus exigeant. Depuis la fin de l’année 2021, il est le coordinateur de la ville de Bâle pour le nœud ferroviaire de Bâle, à l’interface entre les planifications ferroviaires et les projets de la ville et du canton. Il endosse ainsi un rôle de charnière, de porte d’entrée et de médiateur pour les deux parties.
Marco Galli
Stefan Haas
Stefan Haas est directeur d’EuroBasilea SA. Cette filiale des CFF et de la SNCF, créée en juillet 2023, est responsable de la planification, de la préparation et de la mise en service du RER bâlois transfrontalier entre la Suisse du Nord-Ouest et la région française du Grand Est d’ici fin 2030. Stefan Haas travaille depuis 20 ans aux CFF, où il a occupé différentes fonctions de conduite dans les domaines de la communication, du marketing et de la vente.
Stefan Haas
Martin Haller
Martin Haller est membre du conseil d’administration de Gateway Basel Nord AG, où il est chargé de la planification et des procédures nécessaires à la réalisation de ce terminal de transbordement trimodal. Au sein du conseil d’administration, il représente CFF Cargo, l’une des trois sociétés actionnaires. Depuis plus de dix ans, ce diplômé en gestion d’entreprise assume en outre au sein des CFF différentes tâches liées au transport intermodal de marchandises.
Martin Haller
Dr Eva Herzog
Eva Herzog représente le canton de Bâle-Ville au Conseil des Etats depuis 2019. Elle est membre de la Commission des transports, de la Commission de l’économie et des redevances ainsi que de la Commission de l’éducation et de la culture. Auparavant, elle a siégé pendant 15 ans au gouvernement de Bâle et a été à la tête du Département des finances. Au cours de sa vie professionnelle, cette docteure en histoire a travaillé dans la coopération au développement, la culture et l’éducation. En 1999, elle a été élue pour le PS au Conseil constitutionnel de Bâle et en 2000 au Grand Conseil du canton de Bâle-Ville.
Dr Eva Herzog
Esther Keller
du canton de Bâle-Ville
Esther Keller dirige le département des travaux publics et des transports depuis 2021. A ce titre, elle est membre de la Conférence des directeurs cantonaux des transports publics (CTP), membre de la Conférence suisse des directeurs cantonaux des travaux publics, de l’aménagement du territoire et de l’environnement (DTAP) et membre du Comité de la Conférence des villes pour la mobilité. Une qualité de vie élevée dans notre canton, une mobilité et un développement urbain respectueux du climat, la coopération transfrontalière ainsi que la transformation numérique comptent parmi les objectifs prioritaires de sa politique.
Esther Keller
Delphine Klopfenstein Broggini
Elle est membre des commissions des transports et des télécommunications et des Institutions politiques, également de la délégation avec le Parlement français. Elle siégeait à la commission de l’environnement, de l’énergie et de l’aménagement du territoire durant sa première législature à Berne. En 2013 elle est élue au Grand Conseil genevois où elle siégera notamment à la commission des transports, où elle est désignée vice-présidente en 2018. Sociologue et présidente du parti cantonal les Vert-e-s genevois-e-s de 2020 à mars 2024, elle est actuellement vice-présidente de PRO VELO Suisse, membre du comité de la Société Suisse d’Energie Solaire et de PRO NATURA Genève.
Delphine
Klopfenstein Broggini
Dr Patrick Leypoldt
Patrick Leypoldt est directeur de l’association Agglo Basel, dont le siège est à Liestal. Agglo Basel est une plate-forme trinationale de planification et de coordination dans le secteur de l’urbanisation et des transports. Auparavant, Patrick Leypoldt a officié entre autres pour les sociétés de conseil Prognos SA et ProgTrans AG. En tant que chef de projet, il a analysé le trafic de passagers et de marchandises et établi des prévisions en la matière pour différents gouvernements européens, pour des compagnies pétrolières et pour l’industrie automobile. Dans le domaine du conseil en politique et stratégie des transports, il a dirigé des mandats pour des associations économiques et de transport, des aéroports et des ports maritimes. Patrick Leypoldt a étudié et obtenu un doctorat en géographie à l’université de Bâle.
Dr Patrick Leypoldt
Pierre Maudet
Pierre Maudet est conseiller d’État genevois en charge du département de la santé et des mobilités (DSM) depuis juin 2023. Il a exercé de nombreuses fonctions politiques : conseiller administratif à la Ville de Genève de 2007 à 2012, il est entré en 2012 au gouvernement genevois en tant que conseiller d’Etat, où il est resté jusqu’en 2021. De 2021 à 2023, il a travaillé dans le secteur privé comme Chief Digital Transformation Officer au sein d’une entreprise active dans le domaine de la cybersécurité.
Pierre Maudet
Yannick Parvex
Yannick Parvex est ingénieur civil EPF, spécialisé dans les systèmes de transports. Depuis 2017, il occupe le poste de Secrétaire général de la Conférence des transports de la Suisse occidentale (CTSO) et le l’association OUESTRAIL. A ce titre, il élabore, prépare et suit les dossiers politiques en lien avec les transports et la mobilité pour la Suisse occidentale. Il fait également le lien avec les parlementaires fédéraux. Yannick Parvex est également associé dans le bureau Protentiel SA, spécialisé dans la gestion de projet, de gouvernance d’entreprise et de lobbying/communication. La CTSO réunit les cantons de Berne, Fribourg, Vaud, Valais, Neuchâtel, Genève et Jura. Elle représente également la région de planification OUEST pour les programmes ferroviaires selon la législation fédérale.
Isaac Reber
Isaac Reber est conseiller d’État du canton de Bâle-Campagne depuis 2011 et il dirige le département des travaux publics et de la protection de l’environnement depuis 2019. Titulaire d’un diplôme en géographie et d’un diplôme de l’EPF en aménagement du territoire, il souhaite réunir l’habitat, le travail, les loisirs et la nature pour créer une meilleure qualité de vie, raccourcir les trajets et désengorger les réseaux de transport. Il s’engage pour des offres de transports publics et de circulation routière adaptées aux besoins. En outre, une politique énergétique ouverte aux technologies et respectueuse de l’économie et de l’environnement lui tient à cœur.
Isaac Reber
Florian Röthlingshöfer
Florian Röthlingshöfer est directeur des Ports Rhénans Suisses depuis 2021. Dans les ports rhénans, la navigation intérieure et le rail sont étroitement liés. En qualité de directeur, il s’engage pour une interaction optimale entre les différents modes de transport. Florian Röthlingshöfer est ingénieur civil de formation et possède une seconde formation d’ingénieur en économie. Après avoir exercé une activité de conseil durant huit ans, notamment pour des projets d’infrastructure et dans le secteur des transports, il a rejoint les Ports Rhénans Suisses en 2011. En tant que grand connaisseur des ports, Florian Röthlingshöfer a été nommé en 2019 à la direction des Ports Rhénans Suisses, où il était responsable du secteur des grands projets et des voies ferrées portuaires.
Florian Röthlingshöfer
Elisabeth Schneider-Schneiter
Présidente de la chambre de commerce des deux Bâle
Elisabeth Schneider-Schneiter est présidente de la chambre de commerce des deux Bâle et membre du Comité directeur d’economiesuisse. Depuis 2010, elle est conseillère nationale Le Centre et membre de la Commission de politique extérieure du Conseil national. Dans ses fonctions politiques, cette juriste domiciliée à Biel-Benken s’engage dans la Berne fédérale, mais aussi dans sa région, pour que la place économique suisse reste facilement accessible par tous les moyens, et donc prospère.
Elisabeth
Schneider-Schneiter
Dr Thomas Staffelbach
Physicien et titulaire d’un doctorat en physique environnementale, Thomas Staffelbach a effectué un séjour de recherche aux États-Unis. Il a ensuite occupé un poste de direction dans le secteur ferroviaire au sein d’une petite entreprise. Plus tard, il a été chef de projet général pour l’introduction de la signalisation en cabine sur le nouveau tronçon dans le cadre de Rail 2000. Il a par ailleurs été responsable pour une nouvelle centrale nucléaire. Après Fukushima, il est retourné aux CFF pour y exercer au sein du secteur d’activité Energie. Depuis début 2018, il est responsable de l’organisation du projet d’aménagement du nœud de Bâle.
Dr Thomas Staffelbach
Vincent Subilia
Titulaire du brevet d’avocat, Vincent est le directeur général de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG), qu’il a rejoint après avoir travaillé comme délégué à la promotion économique pour l'Etat de Genève. Auparavant, Vincent officiait auprès d’un cabinet d’avocats américain, spécialisé dans le conseil et le contentieux en droit économique international. Élu représentant suisse au Conseil de la Fédération mondiale des chambres de commerce, il siège également au sein du Groupe des entreprises multinationales ou encore du Centre d’accueil de la Genève internationale. Au bénéfice d’expériences professionnelles et académiques à l’étranger (notamment à New York, Singapour et en Chine), Vincent est actif politiquement, au sein du PLR, et est également député.
Vincent Subilia
David Weltzien
David Weltzien est responsable du trafic régional de DB Regio dans le Bade-Wurtemberg depuis 2016. Il est membre du groupe DB depuis 2004. Jusqu’en 2016, il officiait en Bavière, entre autres comme responsable des appels d’offres de DB Regio Bayern et, en dernier lieu, en tant que directeur du personnel de la région Bavière et membre de la direction du RER de Munich. DB Regio BadenWürttemberg est le premier prestataire de transport ferroviaire régional de voyageurs du Bade-Wurtemberg, avec près de 2000 employé·e·s et environ 30 millions de trainskilomètres parcourus par an.
David Weltzien
Ariane Widmer Pham
Ariane Widmer Pham, architecte et urbaniste diplômée de l’EPFL / SIA FAS FSU, est l’urbaniste cantonale de Genève. Dans cette fonction, elle est notamment responsable de la vision et de la qualité du développement territorial. Auparavant directrice du Bureau (intercommunal) SDOL, elle a été en charge de la mise en œuvre de la stratégie de développement de l’Ouest lausannois, une région dynamique de la métropole lémanique. Son travail a permis aux huit communes d’obtenir le prix Wakker en 2011 pour leur démarche exemplaire. Elle a dirigé le département de design d’Expo.02. Professeure invitée à l’EPFL, présidente ou membre de nombreux collèges d’experts de jurys de concours et conférencière régulière, elle publie des ouvrages sur les questions actuelles du développement urbain et territorial. Elle est membre de plusieurs comités d’organisation actifs dans le domaine du territoire et de la culture. En 2022, elle a obtenu le prix de la fondation Brandenberger pour son engagement professionnel dans le domaine de l’aménagement du territoire et du développement urbain.
Ariane Widmer Pham
Animation
Jeannine Borer
Dieter Kohler
Dieter Kohler est journaliste et présentateur indépendant. Jusqu’en 2021, il a dirigé le journal régional de SRF Bâle-Campagne. Auparavant, il a notamment été correspondant pour la Suisse romande et le Palais fédéral ainsi qu’intervieweur pour l’émission Samstagsrundschau. Il a étudié la géographie, la sociologie et le droit à l’université de Bâle, puis a suivi une formation continue en aménagement du territoire à l’EPFZ.
Dieter Kohler