Bahn26 – Où va la Suisse ?
Congrès ferroviaire
16 janvier 2026
Bâle
Novartis Campus
Congrès ferroviaire
16 janvier 2026
Bâle
Novartis Campus
Bahn26 : Bâle s'impose comme le rendez-vous national de la politique des transports
Le 3e congrès ferroviaire national Bahn26, qui a eu lieu le 16 janvier à Bâle et a réuni environ 500 participants, a une nouvelle fois envoyé un signal fort en faveur du rail. Sous le thème « Où va la Suisse ? », les principaux acteurs ont discuté des orientations décisives pour une politique des transports durable. Le large écho rencontré par cet événement souligne l'importance croissante du congrès.
Cette année, l'accent a été mis sur les défis de la politique des transports, entre l'extension nécessaire, un financement assuré et la viabilité future de la mobilité. Le congrès a clairement montré que la Suisse est confrontée à des tâches importantes. Parallèlement, il existe des perspectives concrètes et des idées viables pour continuer à développer le rail en tant que colonne vertébrale du système de transport. Des personnalités de premier plan ont apporté leur contribution, notamment Christa Hostettler, directrice de l'Office fédéral des transports, Vincent Ducrot, CEO des CFF, Ulrich Weidmann, professeur à l'EPFZ, et Cloé Jans, de gfs.bern. Des représentants des gouvernements de sept cantons, des parlementaires de toutes les régions du pays ainsi que des représentants des milieux scientifiques, économiques et administratifs ont débattu sur scène.
Bâle – où le rail discute de son avenir
Après avoir mis l'accent sur le trafic d'agglomération (2024) et le trafic de marchandises (2025), le 3e congrès ferroviaire national 2026 poursuit sa série à succès. Depuis trois ans, des responsables politiques et des experts de toutes les régions du pays se réunissent à Bâle. Jusqu'à présent, les régions invitées étaient Genève, le Tessin, Vaud et le Valais. « La troisième édition confirme que Bâle n'est pas seulement un nœud ferroviaire important, mais aussi un lieu central dans le débat sur la politique des transports ferroviaires », déclare Benno Jurt, délégué aux transports publics du canton de Bâle-Ville et président du comité d'organisation du congrès ferroviaire national.
Le congrès ferroviaire national est organisé par les cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne, la Chambre de commerce des deux Bâle (HKBB), les CFF et trireno.